Utilisation de drone dans les projets de construction

Utilisation de drone dans les projets de construction

Les drones sont l’un des développements technologiques les plus récents dans l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics. Les progrès de la technologie ont fait du drone un outil abordable et efficace pour les chantiers. Bien qu’ils puissent sembler être des équipements fantaisistes, ces dernières années, l’utilisation des drones dans la construction et le BTP en général est devenue une évidence pour certains. Contrairement aux équipements traditionnels de mesure, vous n’avez pas besoin d’une formation très poussée pour l’utiliser. Les données peuvent être traitées sur place ou en parallèle.

Comment les drones sont-ils utilisés dans la construction ?

Il n’est pas surprenant que les chefs de chantier soient à l’origine de l’introduction des drones sur les constructions. Il est courant que les travaux dépassent le budget et prennent du retard; les drones aident à surveiller le chantier plus rapidement.

Les acteurs du secteur du BTP utilisent les drones pour recueillir des données en temps réel sur les projets et comprendre ce qui se passe sur le site.

Les chefs de projet et les responsable de l’inspection de chantier utilisent fréquemment la technologie des drones pour effectuer des inspections de chantier et identifier tout danger/risque potentiel sur leur site.

Le principal avantage du drone est qu’il permet aux superviseurs de chantier d’observer le site et les constructions sous des angles qu’ils ne pourraient atteindre facilement sans lui.
Les observations aériennes améliorent le suivi de l’avancement des travaux et permettent de détecter les problèmes à un stade précoce, avant qu’ils ne deviennent trop coûteux ou n’ajoutent des semaines au calendrier d’un chantier.

Une poignée de secteurs – l’agriculture, l’énergie, les services publics, l’exploitation minière, l’immobilier, les médias d’information et, bien sûr, la construction – capteront la majorité de ces investissements commerciaux au cours des prochaines années.

Les clients aussi utilisent le drone pour rendre compte du projet

Le client final utilise aussi le drone pour illustrer l’avancement de son bâtiment ou programme et le partager auprès de son audience. C’est une façon simple de faire connaître sa marque, de montrer à ses propres clients que la société avance et proposera bientôt un service nouveau grâce à cette nouvelle construction. Les données avec des points de vues différents servent ainsi aux professionnels comme aux partenaires et sont source d’informations.

Les vidéos par drone donnent une nouvelle dimension au marketing. Que ce soit la société de construction ou le client final, le partage sur les réseaux sociaux permet de sensibiliser et rassembler la clientèle.

La technologie, légère et flexible, permet désormais aux entreprises de construction, aux architectes ou autres de présenter leurs œuvres d’art à un large public. La photographie par drone est l’un des moyens les plus faciles d’y parvenir, car elle met en valeur les avancements récents de votre marque/société d’une manière unique. La vue aérienne offre un facteur d’inspection des bâtiments ou des travaux qui serait impossible sur le terrain à vue et hauteur d’homme. Seules les prises de vue d’images depuis le ciel offrent une cartographie et une modélisation concrète de cet ordre des sites et chantiers.

Quels sont les avantages des drones dans le secteur du bâtiment ?

Les drones améliorent la communication et aident à maintenir les projets sur la bonne voie.
Ils augmentent la sécurité, économisent du temps et des ressources, accélèrent la prise des mesures et fournissent des mesures et données précises.
Les drones permettent aux responsables et techniciens de cartographier et de modéliser régulièrement leur chantier et/ou les bâtiments, de travailler plus efficacement et de communiquer plus facilement.
L’imagerie aérienne lors du vol vous permet également de constituer un dossier visuel complet de l’avancement de votre chantier et d’identifier rapidement tout conflit.
Les drones peuvent être utilisés pour inspecter des endroits difficiles d’accès ou accessibles mais dangereux.
Ils sont également idéaux pour évaluer l’enveloppe d’un bâtiment ou rechercher des situations dangereuses sur un site, ce qui évite à une personne d’escalader un échafaudage ou de parcourir un site à pied.

Services de drones pour le secteur de la construction

Si vous envisagez d’utiliser un drone sur votre chantier dans le cadre d’un projet futur, certaines entreprises proposent des forfaits drone adaptés à toutes les tailles d’entreprises et de chantiers. Sur l’annuaire vous trouverez des sociétés spécialisées dans les prise de vue aériennes, les inspections thermiques, les mesures de tout type, le nettoyage

Ces entreprises vous fournissent rapidement, voire sur place directement, des images HD corrigées en couleur à utiliser pour les inspections de chantier et les photos d’avancement.

De plus, si vous recherchez du contenu pour les médias sociaux à partir de drone, une vidéo aérienne est très utile pour fédérer une communauté autour de votre projet.

L’avenir des drones de construction

Les drones dans le secteur de la construction ne sont pas nouveaux, les entreprises de construction les adoptent plus rapidement que jamais. Qu’ils soient utilisés pour effectuer des relevés de terrain ou pour suivre les équipements, les drones s’avèrent très utiles sur le terrain.

À mesure que la technologie progresse, les drones seront en mesure d’assumer plus de tâches de construction que jamais auparavant, jusqu’à l’impression 3D de matériaux comme sur la vidéo ci-dessous.

Levage par drone

Les opérations de levage notamment vont surement évoluer avec des poids de plus en plus importants pour déplacer et poser des charges à des endroits difficiles d’accès et sans le déploiement d’une grue.

On trouver des drones pouvant transporter des matériaux de construction et d’autres charges lourdes sur les chantiers grâce à une grande capacité de levage jusqu’à plusieurs centaines de kilos.
Équipés d’accessoires optionnels tels que des capteurs de cartographie 3D, des bras robotiques et des lanceurs de balles anti feu pour la sécurité… les drones peuvent aider dans de nombreux secteurs.

Innovations dans le guidage

La technologie des drones progresse également dans d’autres domaines. À l’avenir, les drones seront probablement capables de diriger et de guider des véhicules autonomes. Amazon et d’autres fabricants ont testé des systèmes associant des drones à des voitures et des camions de livraison à conduite autonome. Une technique similaire pourrait aider à transporter des matériaux de construction et à diriger des véhicules de chantier grâce à l’utilisation des données et du GPS.

Rationaliser les coûts

Les capacités actuelles des drones leur permettent de réduire les coûts, le temps, les risques et la main-d’œuvre tout en améliorant le flux de travail, la précision, la communication et l’efficacité. Si ces méthodes sont mises en œuvre à grande échelle à l’avenir, elles ne feront que rationaliser davantage le cycle de vie de la construction.

Bien que l’impact des drones dans l’industrie de la construction soit encore en développement, ils révolutionnent déjà le secteur et changent la façon dont les projets de construction sont traités. Tant que la technologie est capable de passer les obstacles (physiques comme légaux), le drone commercial va sûrement perdurer dans le BTP comme ailleurs.